top of page

Règlement intérieur de la fête du savoir-faire du 1er juin 2024
(destiné aux exposants)

 

La fête du savoir-faire du 1er juin 2024 aura lieu de 9h à 18h dans le village de Prayssas (Lot et Garonne). Elle a pour objectif d’échanger les savoir-faire et de créer des liens dans un objectif de transition vers un monde plus résilient, plus efficient et plus solidaire.

L’organisation de la fête du savoir-faire est réalisée par le COP-T (Comité d’Organisation des Projets de Transition), association loi 1901 dont le siège est situé Place de l’Hôtel de ville à la mairie de Prayssas, ci-après dénommé l’organisateur.


EXPOSANTS


Afin de participer à la fête du savoir-faire, les candidats devront remplir les critères suivants :

- être créateur, producteur, artisan, entrepreneur… avec un savoir-faire spécifique.
ou

- être une association, une collectivité, un service public présentant un savoir-faire reconnu.
et

- disposer d’une déclaration officielle d’activité valide et/ou d’un certificat en bonne et due forme.
Les candidats ne remplissant pas un ou plusieurs de ces critères pourront être admis sur décision du conseil d’administration de l’organisation. Pourront être pris en compte des critères tels que l’ancienneté de la participation à la fête du savoir-faire ou de l’intérêt de l’activité pour les objectifs de la fête du savoir-faire. L’équipe d’organisation sera vigilante sur l’origine des produits ou des services présentés ou des matières premières utilisées par les exposants. Elle veillera également à ce que les métiers, les services ou les produits présentés ne soient pas surreprésentés dans la fête du savoir-faire.

 

INSCRIPTIONS

 

  1. La participation à la fête du savoir-faire de Prayssas est soumise à l’accord préalable du comité de sélection mandaté par l’organisateur.

  2. Le comité de sélection veillera notamment au respect des certificats.

  3. Le comité de sélection statuant sur les demandes de participation n’est pas tenu par l’obligation de motiver ses décisions.

  4. L’engagement de la candidature ne peut être enregistré qu’après avoir fourni le dossier d’inscription dans son intégralité (y compris le contrôle établi par un organisme de contrôle agréé et en cours de validité) et le montant des droits d’inscription.

  5. Désistement : en cas de désistement l’organisateur se réserve la possibilité de conserver tout ou partie des droits d’inscription pour couvrir les frais engagés pour l’organisation de la fête du savoir-faire. Dans les 30 jours précédent la date de la fête du savoir-faire, les sommes versées par les exposants pour leurs emplacements seront conservés même en cas de désistement justifié.

  6. Seuls les produits et services mentionnés dans le bulletin de candidature pourront être exposés et mis en vente. Tout manquement à cette obligation pourra entraîner l’exclusion immédiate de l’exposant concerné sans versement d’une indemnité quelconque.

  7. Les organisateurs ne fournissent pas le matériel des exposants (tables, chaises, tonnelles, grilles)

  8. Toute demande d’installation spéciale, notamment pour les appareils de cuisson ou de chauffage (y compris de réchauffage) doit être autorisée avant l’inscription. Les appareils et leur utilisation doivent respecter les normes et la réglementation en vigueur. Les rallonges électriques doivent être en conformité avec les normes en vigueur, prises de terre obligatoires.

  9. La fourniture d'électricité ne peut engager en aucune façon les organisateurs de la fête du savoir-faire sur la fiabilité et la garantie d'alimentation. Si des surtensions ou des disjonctions devaient arriver et endommager les matériels connectés, les organisateurs de la fête du savoir-faire se dédouanent de toute responsabilité. Il appartient à chaque exposant qui souhaiterait bénéficier d'une garantie totale sur l'alimentation de son matériel, de disposer d'une ressource d'alimentation autonome (batteries, panneaux solaires, groupe électrogène...)


 

CONDITIONS D’OCCUPATION DES STANDS

 

Le plan de répartition des stands est déterminé à l’avance. L’exposant n’est pas habilité à sous-louer son emplacement. L’emplacement doit être rendu propre.
Les exposants sont tenus de réaliser un stand attractif sous réserve des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur, en respectant scrupuleusement les dimensions du stand attribué.

Les exposants doivent s’abstenir de faire de la publicité en dehors de leur stand.
L’utilisation d'appareils sonores est interdite.

L’affichage des prix, conformément à la législation, est obligatoire.

L’aménagement des stands se fait le jour de la foire à partir de 7 heures et doit être achevé au plus tard à 9h, heure d’ouverture de la fête du savoir-faire. Les véhicules devront être garés avant l’ouverture de la foire sur le parking qui leur sera réservé.

Les stands ne devront pas être démontés avant 18h, heure de clôture de la fête du savoir-faire.

 

RESPONSABILITÉ - ASSURANCES

 

1. L’organisateur décline toute responsabilité en cas de pertes, dégradations ou vols sur les stands.

2. Chaque exposant doit fournir une garantie en responsabilité professionnelle ainsi qu’une garantie supplémentaire contre les risques d’intoxication alimentaire en cours de validité (pour les professionnels de la bouche)

3. Les dossiers incomplets ne pourront pas être acceptés.

4. En raison de circonstances majeures exceptionnelles dictées par les conditions météorologiques les parkings en herbes pourraient être fermés sans que la manifestation soit annulée.

5. En raison de circonstances majeures exceptionnelles dictées par les autorités administratives, l’organisateur se réserve la possibilité d’annuler la fête du savoir-faire. Selon les demandes, les droits d’inscription pourraient alors restitués aux candidats exposants.

6. La fourniture d'électricité ne peut engager en aucune façon les organisateurs de la fête du savoir-faire sur la fiabilité et la garantie d'alimentation. Si des surtensions ou des disjonctions devaient arriver et endommager les matériels connectés, les organisateurs de la fête du savoir-faire se dédouanent de toute responsabilité. Il appartient à chaque exposant qui souhaiterait bénéficier d'une garantie totale sur l'alimentation de son matériel, de disposer d'une ressource d'alimentation autonome (batteries, panneaux solaires, groupe électrogène...)

 

Dans un but de cohésion avec les objectifs du COP-T liés à un objectif de transition pour vivre autrement, il est demandé aux exposants de n’utiliser et distribuer que des sacs biodégradables et sur les stands alimentaires, d’utiliser de préférence de la vaisselle réutilisable ou consignée ou à défaut, des assiettes, verres et couverts compostables ou biodégradables.

bottom of page